SO· Games

[INTERNATIONAL] ACCUEIL D’UNE DÉLÉGATION DE STUDIOS MEXICAINS

Dans le cadre d’un programme d’échange entre entrepreneurs mexicains et français, porté par Grand Angoulême et la Technopole Eurekatech, il a été demandé à SO· Games de réaliser un planning d’activités et de rencontres pour 4 studios de jeu vidéo mexicains. Ces derniers sont basés à Zapopan, une municipalité mexicaine de plus d’un million d’habitants qui a mis en place un écosystème créatif autour de l’image et des technologies numériques avec l’aide d’Angoulême depuis 2019.

Ce projet d’échange permet d’accompagner les entrepreneurs culturels, d’affirmer le rôle central de Zapopan dans l’accueil d’artistes internationaux et de valoriser leur travail à des fins d’inclusion et de développement social. L’objectif de cette mission est de favoriser l’échange entre studios français et mexicains afin d’initier de potentielles collaboration, coproduction ou tout autre échange interculturel.

Entre le mardi 25 mars et le dimanche 6 avril 2025, Casandra (Tlachi Games), Marco (Heskil Studio), Nallely (Ketyblox) et Ivan (Dai Blue) ont donc fait le tour de Bordeaux et d’Angoulême, à la découverte de notre riche écosystème !

 

Nallely, Casandra, Marco et Ivan, en compagnie de Pierre Miazga et Iris Gascouin (Ubisoft Bordeaux)

 

En deux jours à Bordeaux, les studios mexicains ont :

  • visité les grandes structures de la ville : Asobo Studio, Ubisoft Bordeaux et Shiro Games
  • eu des rendez-vous individuels avec des studios dont les activités ou projets correspondent : Nova-box pour Dai Blue, Shinypix pour Ketyblox, Brain Up pour Tlachi Games et Asobo Studio pour Heskil Studio
  • assisté à 2 interventions avec Komet Xperience, sur la transition écologique et la création d’une entreprise en France
  • rencontré deux éditeurs français, avec Shiro Unlimited et Plug in Digital, pour une session de pitchs et de questions/réponses
  • participé à l’afterwork playtest avec plus de 60 personnes et 8 jeux à tester

 

Après ces deux journées très intenses, direction Angoulême pour un programme tout aussi riche !

Sur le même fonctionnement que les jours précédents, Casandra, Marco, Nallely et Ivan ont visité quelques studios angoumoisins : Bulwak Studios, Kalank Games, Aurora Studio, Opia Games. Ils ont également pu aller chez G4F, au Cnam-Enjmin, à la Maison des Auteurs. Ils ont fait le tour du Quartier de l’Image et ont terminé les visites avec Loops Creative, un studio d’animation.

Du côté des rencontres, les rendez-vous individuels spécialisés ont également eu lieu avec Bulwark Studio, La Poule Noire, Kalank Games et 7-Shapes. David Elahee, Président de SO· Games et développeur chez Headbang Club, est intervenu sur le marché français du jeu vidéo et son économie. Afin d’en savoir plus sur les moyens de financer un projet, ils se sont également entretenus avec Marie Perronnet (Région Nouvelle-Aquitaine) et Frédéric Baillard (Crédit Agricole Charente Périgord).

Ivan, Marco, Nallely et Casandra avec Marie Perronnet (Région Nouvelle-Aquitaine), Frédéric Baillard (Crédit Agricole Charente Périgord) et Ludivine Brulon (Technopole Eurekatech)

Du côté des événements annuels à Angoulême, les 4 représentant·es des studios ont pu assister à la soirée de clôture de l’incubateur Wizz avec des prises de parole, les tests des projets incubés et un cocktail dinatoire.

Le programme s’est terminé avec spawn!, le festival gratuit du jeu vidéo d’Angoulême ! Tous·tes les 4 ont pu présenter leurs jeux parmi les stands des exposant·es indépendant·es, afin de recevoir les retours des professionnel·les de notre industrie et faire découvrir leurs projets aux plus de 1000 visiteur·euses lors de la journée grand public !

Casandra et son stand pendant spawn! – photo par Gregory Brandel

 

C’était un plaisir de recevoir Casandra, Marco, Nallely et Ivan au sein de notre écosystème, de créer du lien et de garder contact pour faire de beaux projets ensemble ! Nous remercions particulièrement toutes les personnes qui les ont rencontré et qui ont donné du temps pour leur faire des retours, discuter des projets et présenter notre industrie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur leur programme pendant ces 11 jours en Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez le retrouvez ici.

 

 

Publié le