[NUMÉRIQUE RESPONSABLE] – 6 studios pilotes en Nouvelle-Aquitaine
Agir en matière environnementale est une nécessité, rappelée par les pouvoirs publics qui mettent progressivement en place des incitations et des règlementations telles que les futures règles d’éco-conditionnalité du CNC pour 2024.
Ceci étant :
- les outils de mesure sont rares, peu adaptés à la filière qui manque d’analyses de cycle de vie pertinentes ou de facteurs d’impact propre à son activité ;
- les coûts en matière de bilan carbone pour les studios sont souvent chers et font l’impasse sur le scope 3, qui représente pourtant souvent plus de 80% des impacts.
C’est pourquoi un Consortium national inédit, mené par les associations régionales du jeu vidéo dont SO· Games ainsi que le SELL et le SNJV, a répondu à l’appel à projet France 2030 pour la Transition écologique du secteur du jeu vidéo.
Le Consortium a proposé à l’Etat un projet de développement et de promotion d’un outil de mesure adapté, qui se déroulera sur les 36 prochains mois afin d’être à même de fournir une feuille de route pour la filière.
I-Care, déjà à l’origine d’un document de l’ADEME sur l’impact des services culturels dématérialisés est le prestataire spécialisé dans le numérique qui a été choisi pour se charger du développement du projet aux côté de 27 studios pilotes.
SO· Games, qui représente la filière en Nouvelle Aquitaine, assure un rôle moteur dans le projet avec 6 studios participants et pleinement motivés et impliqués !
Si vous avez des questions concernant ce projet, contactez l’équipe de SO· Games.
Pour plus d’informations sur le numérique responsable et ses enjeux vous pouvez consulter :