[ÉVÉNEMENT] Première délégation jeu vidéo au FIBD et Marché MID
Le 27 janvier, plusieurs membres de SO· Games ont pu être invité au Festival International de la BD d’Angoulême et disposer notamment d’un accès au Marché International des Droits.
Ce fut l’occasion de rencontrer des éditeurs de BD et de discuter des synergies entre le jeu vidéo et le 9ème art.
Plusieurs axes ont pu être identifiés par la délégation au fil des rendez-vous.
D’une part, la politique très pro active des éditeurs de BD envers les studios à même de développer des jeux autour de leurs univers.
Figurent parmi les plus volontaires :
- les Editions Delcourt avec par exemple des licences à succès, liées à l’univers des Yokai du Japon féodal comme Okko ou à l’heroic fantasy africaine (Les terres d’Ogon)
- les Humanoid Associés avec des licences SF comme l’Incal ou Meta Baron.
Ce genre de deal se fait après un échange de business plan et la négociation du paiement d’un upfront et d’un pourcentage sur les ventes. Les montants dépendent notamment du poids de la licence sur le marché de la BD. Notez que la question de la durée des droits est primordiale pour garantir un temps suffisant à l’exploitation sereine de la « long tail ».
D’autre part, la demande de certains acteurs comme Bayart, à la recherche de studios capables de les seconder dans la création de contenu pour leur application jeunesse Bayam, disponible sur tablette, smartphone et ordinateur ou encore Kocca l’agence gouvernementale soutenant l’industrie des contenus culturels coréens, qui domine le marché des webtoons.
Et enfin, des promotions croisées entre univers connexes, à travers des partenariats permettant de faire découvrir aux joueurs de nouvelles BD partageant des thèmes similaires et vice versa.
Si vous êtes intéressés par en savoir plus ou par des contacts, rapprochez-vous de Marie-Charlotte.